Politique de confidentialité cartes Shell
La protection de votre vie privée est importante pour Shell ; consacrez donc un moment pour prendre connaissance de cette Politique de Confidentialité CARTES SHELL et contactez-nous si vous avez des questions. Cette Politique de confidentialité complète la Politique sur la protection de la vie privée (disponible sur https://www.shell.be/fr_be/privacy.html - selon l'endroit où vous vous trouvez)
Que couvre cette Déclaration de confidentialité supplémentaire ?
La présente Déclaration de confidentialité supplémentaire fournit des informations sur les données à caractère personnel qui sont collectées et traitées dans le cadre des services fournis par l'activité Shell Fleet Solutions, y compris la carte carburant Shell (« SERVICES SHELL FLEET SOLUTIONS ») ainsi que lors de vos visites sur les sites web de Shell liés aux Services Shell Fleet Solutions. Pour toute autre interaction avec une ou plusieurs sociétés du groupe de sociétés Shell (« Shell »), veuillez consulter l'avis de protection des données correspondant sur www.shell.com/privacy.html et sur le site web de Shell Belgique https://www.shell.be/fr_be/privacy.html.
Source des données
Si vous n'avez pas fourni vos données à caractère personnel directement à Shell, Shell les a obtenues auprès de votre employeur, de votre société contractante ou de votre société de leasing ou de gestion de flotte.
Quelles données à caractère personnel traitons-nous à votre sujet ?
En plus des données à caractère personnel indiquées dans l'avis de protection des données correspondant susmentionné et en fonction des services exacts utilisés par vous et votre entreprise, Shell peut traiter certains ou tous les types de données suivants :
- les identifiants, les préférences marketing et linguistiques ;
- les coordonnées du directeur (et des autres personnes associées), y compris le nom et la date de naissance, lorsque celles-ci sont requises à des fins de conformité commerciale, de lutte contre le blanchiment d'argent et de lutte contre la corruption/vérification de crédit ;
- les détails de la transaction, y compris le nom du conducteur, le numéro de carte, l'identifiant du véhicule, les produits achetés, la date, l'heure et le lieu ;
- les images de vidéosurveillance des sites de Shell Retail à des fins opérationnelles, de sûreté, de sécurité et de gestion de fraude.
Qui est responsable des données à caractère personnel recueillies ?
Votre entreprise contractante locale Shell Fleet Solutions : BELGIAN SHELL S.A., ayant son siège social en Belgique, à 1000 Bruxelles, Cantersteen 47 et les sociétés affiliées au sein du groupe d'entreprises Shell.
À quelles fins traitons-nous vos données à caractère personnel ?
Outre les finalités énoncées dans l'avis de protection des données correspondant susmentionné, les données à caractère personnel fournies par un client pour demander l'utilisation des SERVICES SHELL FLEET SOLUTIONS et/ou collectées grâce à l'utilisation des SERVICES SHELL FLEET SOLUTIONS seront traitées aux fins suivantes :
- traiter l'application ;
- établir l'identité du titulaire d'une carte sur demande de votre employeur ou de votre entreprise contractante ;
- effectuer des vérifications de crédit relatives à des personnes clés par client, telles que les directeurs d'entreprise. Nous ne vérifions pas le crédit de chaque titulaire de carte ;
- gérer le(s) compte(s) et faciliter l'accès et l'utilisation des services en ligne relatifs aux SERVICES SHELL FLEET SOLUTIONS ;
- évaluer et/ou vérifier en permanence le statut de la carte et/ou le registre d'achat de la carte carburant Shell ;
- surveiller les informations relatives au volume et aux dépenses ;
- s'inscrire à d'autres services connexes et à différents modes de paiement (p. ex. les paiements mobiles via l'application Shell) ;
- pour des raisons de sûreté et de sécurité, en particulier, pour protéger le personnel et les actifs de Shell et de ses clients, et pour protéger nos clients lors de l'utilisation de produits ayant des exigences particulières en matière de manipulation, p. ex. l'hydrogène.
Informations supplémentaires pour les utilisateurs des services télématiques
Si votre véhicule est équipé d'un appareil télématique fourni par Shell, Shell peut également recueillir des informations sur :
- l'emplacement de votre véhicule, qui peut être utilisé pour calculer par exemple la vitesse du véhicule ou l'itinéraire emprunté ;
- si le véhicule est contrôlé ;
- l'accélération, la décélération (freinage) et la prise de virage de votre véhicule ;
- l'utilisation (ou non) de la ceinture de sécurité ;
- des informations par rapport au moteur de votre véhicule (p. ex. le régime moteur), au système électrique (p. ex. la tension de la batterie) et au système d'alerte (p. ex. le témoin d'alerte moteur) ;
- le ravitaillement ou la recharge du véhicule.
Shell peut utiliser ces données en combinaison avec d'autres données que nous détenons à votre sujet (p. ex. les transactions de carte carburant) pour fournir une analyse demandée par votre employeur ou votre entreprise contractante afin de mieux comprendre le style de conduite, la sécurité, les performances du véhicule et les informations de routage.
Communication et marketing
Vous pouvez recevoir des offres au nom du client professionnel concerné. Vous, ou le représentant autorisé de votre entreprise, aurez systématiquement la possibilité de vous désabonner via les différents canaux numériques que nous utilisons pour interagir avec vous. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'Avis de protection des données - Clients professionnels, Fournisseurs et Partenaires commerciaux susmentionné.
Vérifications de crédit
Lors du traitement d'une demande et pendant la durée de tout contrat SERVICES SHELL FLEET SOLUTIONS, nous pouvons évaluer la solvabilité de l'entreprise/du professionnel candidat(e), ainsi que celle des personnes clés associées à cette activité, p. ex. les directeurs d'entreprise. À cette fin, nous faisons appel à des vérifications de crédit tierces autorisées qui utiliseront le score de crédit ou d'autres processus de prise de décision automatisés, ainsi que les registres détenus par les agences de référence de crédit. Si vous avez la moindre question, veuillez vous référer à la section Coordonnées ci-dessous.
Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Shell conservera vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire afin de répondre aux exigences commerciales, juridiques ou fiscales.
- les données à caractère personnel contenues dans les factures, les dossiers de transaction, la correspondance avec les clients et les demandes d'émission de nouvelles cartes carburant - 10 ans ;
- les contrats (qui contiennent les coordonnées) - la durée du contrat plus 20 ans ;
- les autres coordonnées et données de titulaires de cartes - la durée du contrat plus 4 ans ;
- les données télématiques - 3 ans.
Avec qui partagerons-nous vos données à caractère personnel ?
Outre les catégories de destinataires énoncées dans l'avis de protection des données correspondant susmentionné, vos données à caractère personnel peuvent être partagées avec :
- la société (c'est-à-dire le client SERVICES SHELL FLEET SOLUTIONS) qui a commandé les SERVICES SHELL FLEET SOLUTIONS en votre nom ;
- les participants qui fournissent les SERVICES SHELL FLEET SOLUTIONS, tels que les détaillants, les fournisseurs de télépéage agréés et/ou toute autre société autorisée à fournir des produits et/ou services aux utilisateurs des SERVICES SHELL FLEET SOLUTIONS ;
- les agences de référence de crédit, de contrôle et/ou de prévention de fraude ainsi que les arbitres, garants ou autres personnes fournissant des références ou des garanties en rapport avec les obligations de votre entreprise ;
- les partenaires tiers du client, dans le cas où votre entreprise a choisi de travailler avec un prestataire de services tiers (p. ex. des sociétés de gestion de flotte ou de leasing), dans le but de permettre au tiers de fournir les services dont vous avez besoin (p. ex. des informations de gestion, une facturation consolidée).
Qui pouvez-vous contacter en cas de question, de préoccupation ou de plainte concernant vos données à caractère personnel ?
Vous pouvez contacter le Centre de service client Shell Fleet Solutions : generalcardrequests-be@shell.com , 02 508 92 11.
Modifications de la présente Déclaration de confidentialité supplémentaire
La présente Déclaration de confidentialité supplémentaire ainsi que l'Avis de protection des données - Clients professionnels, Fournisseurs et Partenaires commerciaux peuvent évoluer au fil du temps. La dernière mise à jour de la présente Déclaration de confidentialité supplémentaire remonte à juin 2020.