Shell Eco-Marathon Europe 2016
juil. 07, 2016
Les étudiants belges ont brillé à Londres et placé deux équipes sur le podium
Après des mois de préparation, plus de 200 équipes en provenance de 29 pays se sont retrouvées, entre le 30 juin et le 3 juillet sur le Parc Olympique Queen Elisabeth à Londres afin de battre des records en matière d’efficacité énergétique. Les quelques 3 000 étudiants présents n’ont cessé de se surpasser durant les quatre jours de compétition.
Les équipes engagées ont parcouru le circuit urbain de Londres avec des véhicules qu’ils ont eux-mêmes conçus et construits. Toutes avaient le même objectif : faire le plus de kilomètres possible avec l’équivalent d’1 litre d’essence ou d’1 kwh.
Malgré un circuit inédit au tracé plus exigeant, quelques records individuels et de belles performances ont été signés comme le confirme Norman Koch, Directeur Technique du Shell Eco-marathon : « le circuit de Londres a été particulièrement difficile pour nos équipes. Nous avons pu assister à des performances d’un excellent niveau et avons aussi senti la détermination et l’état d’esprit victorieux des équipes ».
Deux équipes belges sur le podium dans deux catégories différentes
7 équipages d’étudiants ingénieurs ou scientifiques belges étaient partis à l’abordage de Londres. Et le bilan belge de cette quête de l’efficience énergétique est particulièrement encourageant.
Dans la catégorie Prototype à carburant alternatif, la jeune pilote de la Haute Ecole de la Province de Liège est parvenue à hisser le véhicule à la deuxième place du podium. Leur prototype « EcoMOTION » a parcouru 1.382,7 km avec 1 seul litre d’éthanol, ce qui correspond à la distance qui sépare Bruxelles de Barcelone.
Dans la catégorie UrbanConcept à essence, les étudiants de l’Université de Mons ont pris leur revanche sur l’année dernière. Après avoir échoué à la 4ème place avec une distance parcourue 204 km en 2015, les dignes représentants de la Cité du Doudou ont empoché la 3ème place cette année en ayant parcouru 201,9 km avec 1 litre de carburant. Pour rappel, le circuit étant différent et plus exigeant, il s’agit bien d’une amélioration des performances de leur UrbanConcept.
Quatre autres équipes belges ont concouru sans pouvoir toutefois enregistrer une performance valide. Seule l’Ecole Polytechnique de Bruxelles n’est pas parvenue à passer l’épreuve, ô combien stricte, du contrôle technique.
Le Shell Eco-marathon 2016 était inscrit dans le cadre du festival « Make The Future London » qui a rassemblé plus de 30,000 visiteurs autour des défis énergétiques et des solutions présents et à venir.
Gagnants dans la catégorie Prototype
Prototype à essence
1. AIRBUS HELICOPTERS Centre de Formation Technique, France
2300.1 (km/l)
2. Université Aix-Marseille, France
1709.5 (km/l)
3. HR-Arc Ingénierie, Suisse
1707.7 (km/l)
Prototype au Diesel
1. I.U.T Valenciennes, France
1018.2 km/l
2. I.E.S Alto Nalon, Espagne
725.2 km/l
3. ITIP L. Bucci, Italie
566.5 km/l
Prototype à Hydrogène
1. Politecnico Di Torino, Italie
737.0 km/kWh
2. Fachhochschule Stralsund, Allemagne
682.3 km/kWh
3. Delft University of Technology, Pays-Bas
671.4 km/kWh
Prototype à Batterie électrique
1. I.E.S Cotes Baixes, Espagne
747.2 km/kWh
2. It is Leonardo Da Vinci, Italie
736.1 km/kWh
3. Technische Universitaet Muenchen, Allemagne
634.7 km/kWh
Prototype à carburant alternatif (E100 +GTL)
1. Unversitat Miguel Hernandez D’Elx, Espagne
1555.9 km/l
2. Haute Ecole De La Province De Liège, Belgique
1382.7 km/l
3. Université de Technologie de Compiègne, France
1131.0 km/l
Prototype au GNV (Compressed Natural Gas)
1. Lycée Saint-Joseph La Joliverie, France
2606.4 km/l
2. Lycée Marcel Callo, France
1254.3 km/l
3. Universita Degli Studi Della Basillicata, Italie
512.8 km/l
Gagnants de la catégorie UrbanConcept :
UrbanConcept à essence
1. Lycée Louis Delage, France
445.7 km/l
2. Warsaw University of Technology, Pologne
256.7 km/l
3. Faculté Polytechnique de l’UMons, Belgique
201.9 km/l
UrbanConcept Diesel
1. University of Applied Sciences Offenburg, Allemagne
249.2 km/l
UrbanConcept à Hydrogène
1. Polytech Nantes, France
389.3 km/kWh
2. Silesian University of Technology, Pologne
280.9 km/kWh
3. University of Twente, Pays-Bas
268.1 km/kWh
UrbanConcept à Batterie Electrique
1. ISEN Toulon, France
180.1 km/kWh
2. Evangelische Schule Newruppin, Allemagne
155.9 km/kWh
3. Szechenyl Istvan University, Hongrie
126.6 km/kWh
UrbanConcept à carburant alternatif (E100 +GTL)
1. HE-Arc Ingenierie, Suisse
346.8 km/l
2. INSA de Toulouse – Université Paul Sabatier Toulouse III, France
314.8 km/l
3. Summa College Eindhoven, Pays-Bas
185.4 km/l
La Finale Mondiale des Pilotes
1. Universitas Pendidikan Indonesia, Indonésie
2. ISEN Toulon / SCS, France
3. Mater Dei Supermileage, Etats-Unis
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir le dossier de presse complet, des témoignages des équipes belges, ainsi que des photos et des vidéos.
Ressources :
- Pour télécharger la b-roll de l’événement;
- Pour voir et télécharger toutes les photos de la compétition, (mot de passe : shell2016) ;
- Pour plus de détails sur les résultats de la compétition.
Pour de plus amples informations, images et interviews veuillez contacter :
- Karen Hofkens: +32 2 508 96 80 – karen.hofkens@shell.com
- Renaud Dechamps: +32 2 227 53 08 – renaud.dechamps@edelman.com
À propos du Shell Eco-marathon
Le Shell Eco-marathon est une compétition internationale unique permettant aux étudiants de repousser les limites de l’efficacité énergétique sur route. Elle se déroule chaque année en Asie, en Amériques et en Europe, et offre aux étudiants l’occasion de tester les véhicules qu’ils imaginent et construisent eux-mêmes. L’objectif est d’inspirer la jeune génération à devenir les scientifiques et ingénieurs de demain.
Les trois qualités requises pour la compétition sont la capacité à résoudre les problèmes, la créativité et la collaboration. Cette expérience unique, permet aux étudiants de mettre en pratique et de développer leurs compétences et connaissances. Le Shell Eco-marathon, avec les événements parallèles que sont le Shell Energy Lab et le Powering Progress Together forum, rassemble chaque année des milliers de visiteurs et les sensibilise sur le futur de l’énergie et de la mobilité.
Au Shell Eco-marathon Europe, les futurs ingénieurs et scientifiques âgés de 16 à 25 ans et provenant de 30 pays, s’affrontent dans des véhicules qu’ils ont eux-mêmes imaginés et construits. L’équipe gagnante est celle qui accomplit la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant. Avec Rotterdam comme ville-hôte, Shell rapproche la compétition et le public grâce à son circuit urbain.
La compétition est une manifestation visible de la préoccupation de Shell à aider le monde à répondre à ses besoins énergétiques de manière responsable et à rassembler des étudiants, des partenaires et le grand public.
Le Shell Eco-marathon Europe a fêté ses 30 ans en 2015 et sa première année à Londres, en 2016. Différentes activités en marge de la compétition ont été proposées afin de sensibiliser les citoyens Européens au futur de nos énergies et aux technologies permettant de répondre à nos futurs besoins dans le cadre du Festival « Make The Future London ».
Le Shell Eco-marathon est une initiative internationale. Le Shell Eco-marathon Amériques a eu lieu du 22 au 24 avril à Detroit, Etats-Unis, et le Shell Eco-marathon Asie s’est déroulé du 3 au 6 mars mars à Manille, Philippines.
À propos de Royal Dutch Shell plc
Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, la société Royal Dutch Shell plc, dont le siège social est situé à La Haye, est cotée sur les places de Londres, d'Amsterdam et de New York. Les sociétés Shell opèrent dans plus de 80 pays et territoires à travers le monde, dans les secteurs de la production et de l'exploration pétrolière et gazière, de la production et de la commercialisation de gaz naturel liquéfié, de la fabrication et de la commercialisation et du transport de produits pétroliers et chimiques. Elles participent également à des projets d'énergies renouvelables. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.shell.com